Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le sunlight de Djibouti
7 novembre 2014

Dans la caverne d'Ali Baba...

Je réponds aux questions! après X essais sans connection...

Jeanne et moi étions venues une première fois dans cette échoppe pour passer le temps en attendant une amie avec qui on avait rendez-vous. Et le vendeur a commencé à palabrer pour nous vendre des articles. Nous sommes revenues le lendemain, et c'est là que nous avons pris la phot. Il y deux sortes de djiboutiens: ceux qui refusent d'être photographiés, et ceux qui nous supplient de les prendre en photo, qui vont appeler leurs amis, poser avec eux, etc...

Ici ils étaient très fiers d'entourer Jeanne qui , elle, est un peu génée! Les enfants sont toujours un peu étonnés de la façon de faire des commerçants ici: ils parlent fort, nous mettent la main sur l'épaule pour nous entrainer dans leur boutique, on se tutoie, on est" amis", il faut négocier, voire se fâcher avec eux quand ils sont trop envahissants.

L'autre jour, un vendeur de panier ( à qui je n'avais jamais parlé) a couru derrière la voiture en voyant que j'avais acheté d'autres paniers ailleurs en disant:" Madame Colonel! Madame Colonel!! pourquoi tu m'as pas acheté mes paniers? Comment tu as  pu me faire ça à moi, ton ami? Tu veux ma mort? Tu me plantes un couteau dans le coeur!!! pourquoi tu vas voir la concurrence? Tu sais moi je connais ton mari ( ils disent tous ça...) parce que mon frère il travaille au camp militaire, il est jardinier, il connaît très bien ton mari, il le voit tous les jours! Alors Madame, il faut pas me faire ça, c'est moi ton ami, tu achètes chez moi, pas chez l'autre! Allez, viens, je te fais bon prix..." 

Alors, oui! Nous avons beaucoup d'amis partout en ville... amis de notre portefeuille, quoi!

Vous verrez, quand on va rentrer, même les enfants sauront négocier!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
a quand une petite papote au tel avec ma chere Vero !!!<br /> <br /> gros bisous a tous
H
chez vous êtes "amis", à Oullins nous étions avec nos voisins marocains "cousins".<br /> <br /> J'espère bien que les enfants sauront négocier. et bravo pour le nouveau grade d'Alex.<br /> <br /> bises à tous
R
Je suis pour le moins surpris d'apprendre incidemment qu'Alexandre est désormais Colonel ! Bravo. Il faudra arroser ça prochainement.<br /> <br /> Bises à tous.
sous le sunlight de Djibouti
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité