Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le sunlight de Djibouti
27 août 2014

Des nouvelles!

Pardon pour ce loooooong silence, pardon pour ceux qui ont du venir 10 fois sur ce blog en vain, me voilà enfin, après x essais de connection.

J'ai presque terminé le parcours pour ouvrir la ligne internet à la maison: il a fallu aller de bureau en bureau... ( tout est très compliqué ici, idem pour les inscriptions à l'école...) le tout sous la chaleur et avec quelques enfants dans les pattes.

Bon. Voilà plus d'une semaine que nous sommes là! Mais nous avons fait tant de choses que j'ai l'impression que ça fait 1 mois. 

Il y a 3 jours, j'ai acheté... un thermomètre pour savoir réellement combien il fait dans la maison...

Eh bien, dans les chambres avec clim+ ventilateurs à fond: 28 degrés, le matin à la fraîche: 34, et en pleine journée dans la cuisine ou le couloir: 36 !!!!!! Températures DANS la maison, toutes portes et fenêtres fermées car dehors c'est pire. Il paraît qu'il fera bientôt plus frais, mais que ça correspondra avec les retour des moustiques.Il y a de temps en temps un mini courant d'air, c'est un " vent" appelé le Kamsin, qui dépose une poussière de sable partout dans la maison ( mais heureusement Héméda est là et passe la serpillère partout chaque matin... Je n'ai jamais eu une maison aussi propre, quel bonheur!)

Notre maison est gardée par Mohamed, le chouff, qui s'entend super bien avec Karol; il est très prévenant, nous ouvre le portail, vide le coffre et nettoie la voiture tous les jours (une pensée pour le coup d'aspirateur bi-annuel et laborieux de notre mini bus resté en France...)

Héméda, la femme de ménage vient tous les matins. Elle est super efficace, discrète et Faustine commence à l'apprivoiser. Elle m'a déjà emmené au marché au poisson et nous sommes revenues avec un énorme thon et un mérou qu'elle a cuisiné pour nous. Miam, miam. Dès que les enfants seront à l'école, elle me montrera les bons plans, le marché aux légumes, où trouver de la viande, chez qui acheter les sacs de riz, sucre, farine ...

En réalité, il y a 2 supermarchés comme chez nous, où on trouve les mêmes produits qu'en France mais très très cher.

Dans quelques jours c'est la rentrée ici aussi. Pierre et Jeanne iront à l'école à vélo, avec les enfants des voisins qui ont les mêmes âges, accompagnés par Mohamed. Karol et Bertille seront dans la même école ( youpi) qui est située à l'autre bout de la ville. Pour aller les inscrire, j'ai mis un temps fou, il fallait slalomer entre les voiture, taxis, éviter d'écraser les gens assis sur le bord, les enfants quémanadant une pièce aux carrefours... L'Afrique, quoi. Les gens doublent n'importe comment, klaxonnent, traversent... c'est rigolo et vivant. 

Alex ne travaille que le matin, de 6h à 13h, ( les enfants auront presque les mêmes horaires), ce qui nous laisse beaucoup de temps pour être en famille, installer la maison, aller à la plage...ou tout simplement faire la sieste.

Ici c'est le week-end, jeudi - vendredi, puisque nous sommes dans un pays musulman. D'ailleurs tout au long de la journée et de la nuit, on entend le muezzin... il a fallu s'habituer, le faire écouter aux petits pour éviter des réveils hurlants.

Il y a tant de choses à dire que je vous dis tout ce qui me vient de façon un peu décousue... Promis je vous envoie des photos dès que possible. 

Pour ceux qui veulent nous repérer sur google earth, nous habitons pas loin de l'aéroport et du Lycée Français Kessel, dans un quartier appelé Gabode 4. Il y a des terrains de tennis en face de la maison. J'espère que toutes ces infos suffiront! si non, je tâcherai de vous envoyer un plan un jour prochain.

à bientôt avec des photos!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Incroyable cette aventure. J'ai croisé Viviane ce matin à la messe et elle nous a donné l'adresse de ton blog. Je vais me régaler à tout lire. J'ai du retard ... ça a l'air passionnant.<br /> <br /> J'espère que vous allez tous bien, nous pensons bien à vous. Bises.<br /> <br /> Les Taltavull d'Aix.
Z
Merci Véro de toutes ces nouvelles drôles ou passionnantes! ne fois de plus, nous suivons la famille Rémondet dans ses pérégrination,s, et ça nous fait rêver ... ou rire... Bravo à ta plume et au temps que tu nous consacre.<br /> <br /> Affectueux baisers des Comte
V
Hello Véro!<br /> <br /> Génial ta description de la rentrée... Difficile pour nous d'imaginer ces situations hallucinantes!<br /> <br /> Gros bisous de nous, Vianney
R
Quelle vie trépidante dans la jungle de Djibouti ! Heureusement Jane à rencontré Tarzan (Numérodix, qui devait porter le maillot de foot de Platini ou Papin dans ces jeunes années) pour la guider à la recherche de la Batterie Perdue !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à notre chroniqueuse pour ces tranches de vie qui nous font partager un peu de vos découvertes et émotions. Elle se montre digne de Froissart, Commines ou L'Estoiles !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Attention nous ne pouvons pas poster un commentaire sur le dernier message.
P
C'est passionnant toutes ces nouveautés !
sous le sunlight de Djibouti
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité