Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le sunlight de Djibouti
13 avril 2015

LE MARIAGE DE MOHAMED

DSC02721 (Copier)

 

Avant Noël, notre gardien nous avait annoncé son mariage. Sa famille avait décidé de le marier, et lui avait trouvé une petite épouse, qu'il n'avait jamais vue (!) et qui est enfin arrivée après de longs mois d'attente pour faire faire son visa.

Géneth est donc chez nous depuis début mars ( elle a quitté son Ethiopie natale et verdoyante pour venir habiter avec un inconnu dans une petite cabane au fond de notre cour... quel renoncement!) et nous avons organisé une petite fête pour l'accueillir.

Les voilà tous les deux en tenue de mariés! On n'avait jamais vu Mohamed aussi classe et aussi fier.

Ne vous fiez pas à la triste mine de l'épouse, elle était ultra timide à son arrivée et maintenant elle passe son temps à rire et aime jouer avec les enfants, apprendre des mots avec Bertille, etc...

DSC02735 (Copier)

 

Voilà Mohamed, entouré par ses amis, gardiens des maisons voisines et qui ont enfilé ce jour-là leur plus belle chemise.

DSC02722 (Copier)

 

De gauche à droite: Fatouma notre super cuisinière, les mariés et Karol ( aussi blanc que l'autre est chocolat!) , Héméda la fée du logis et Véro en tenue oromo ( ethnie éthiopienne) offerte pr Géneth.

DSC02739 (Copier)

 

Le buffet, préparé par Fatouma. A gauche ce sont des ingéras, sortes de crêpes éthiopiennes un peu acides,  dans lesquelles on met de la viande ou des légumes. Dans la cocotte, du riz coloré, et dans l'autre casserole une délicieuse "petite viande djiboutienne". Au fond à droite, il y a une sorte de pot ( vase?) vert et blanc, apporté par la mariée. C'est un objet de famille qui sert pour les mariages : à l'intérieur, la maman de la mariée avait mis... quoi? on n'a pas réussi à savoir... ça ressemblait à une poudre épicée marron...mais c'était infect... on a tous goûté et il a fallu être poli, car apparemment pour les éthiopiens c'est un met rare et recherché.

Puis les hommes ( + la mariée) sont passés à table, servis par ces dames ( mais oui!) , ces dames qui ont juste mangé les restes, assises dans un coin de la cour. On est chez les musulmans, donc pas question que les femmes s'asseyent à table!!! Même la maîtresse de maison a déjeuné dans un coin sur les marches de l'escalier! Alex, ce jour-là a trouvé que c'était bien d'être musulman!!

DSC02741 (Copier)

 

 

Puis on a dansé...

DSC02744 (Copier)

 

Et puis Fatouma est allée chercher une grande bassine pour faire la vaisselle. " Mais, que fais-tu par terre Fatouma???" Elle m'a avoué à ce moment là qu'elle a l'habitude de travailler accroupie et que rester debout derrière un évier lui fait mal au dos! Pas de problème, tu peux faire comme ça à partir de maintenant.

DSC02746 (Copier)

 

Qui a trouvé que c'était une super idée de venir patauger pour aider à la vaisselle??

" Pas toi Karol !", a dit Fatouma ( = les hommes ne font pas la vaisselle). Et Karol en larmes: " Maaaaaman, elle veut pas que j'aide! elle veut pas que je lave moi aussi.....". "Mais si, Fatouma, laisse-le faire!"

DSC02751 (Copier)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
elle est vraiment belle cette Fatouma, en plus d'être une cuisinière de talents ! <br /> <br /> On s'expatrierait bien quelque fois ! <br /> <br /> J'ai bien aimé ce récit du mariage, on a l'impression d'y être nous aussi !<br /> <br /> Merci Véro pour les photos !
R
Pas de corvée de vaisselle, pas de femme à table, .... ça fait réfléchir !
sous le sunlight de Djibouti
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité