Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le sunlight de Djibouti
24 novembre 2014

Au marché

Il y a quelques jours, Héméda m'a emmenée au Riad, le grand marché à l'autre bout de la ville.

PB040062 (Copier)

 

C'est un immense hangar aux mille couleurs et odeurs. Après avoir évité les chiens pouilleux et les fruits pourris par terre, on arrive ici. Héméda est au milieu, elle a traduit à la vendeuse tous mes désirs, l'autre sur la gauche esquive un salut militaire.

Et qu'est-ce qu'on achète au marché de Djibouti?? Comme sur le vôtre: des oranges, des aubergines, des choux, des pommes de terre, des oignons, des carottes... et aussi des caramboles, des piments, des pastèques obèses. Les aliments de base de la cuisine locale sont les tomates, les oignons et les pommes de terre: on les cuisine avec du poisson ou de la vinde, un peu toujours de la même manière. Alors nous avons appris à Fatouma des recettes de chez nous pour varier et ne plus entendre:"encore du poisson à la sauce tomate???"

 

PB040061 (Copier)

 

PB040059 (Copier)

 

Vite, vite, une photo autorisée! Mais au milieu de la photo, la femme en bleu se cache...

Voilà des sacs de lentilles, riz, mil... et puis des épices, des feuilles bizarres, des racines inconnues...Tout ça dans un nuage de mouches.

Il y a aussi un peu plus loin le coin du boucher avec encore plus de mouches, des billots qui n'ont pas été nettoyés depuis... bien longtemps, tout comme les hachoirs et les couteaux, il y a des carcasses suspendues, etc... Je suis la seule blanche, on me dévisage. Les femmes sont assise par terre et papotent derrière leur marchandise.

Je ne viens pas très souvent ici, je préfère mon petit maraîcher au coin de la rue qui vend les mêmes fruits et légumes dans une ambiance plus soft, et la viande au rayon frais du Casino.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Madame,<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce blog intéressant que j'ai trouvé en cherchant des infos sur Djibouti. <br /> <br /> je dois m'y rendre 3 jours dans le cadre de mon travail (à l'université) fin novembre. <br /> <br /> vu la distance, je pensais passer quelques jours supplémentaires pour visiter, mais est ce raisonnable pour une femme seule de faire du tourisme dans ce pays? <br /> <br /> Autre question plus personnelle, j'ai vu que vous avez rencontré le sœurs missionnaires, pouvez vous m'indiquer où je pourrais assister à la messe du dimanche?<br /> <br /> En vous remerciant d'avance pour vos conseils<br /> <br /> bien cordialement,<br /> <br /> Florine
H
miam miam
sous le sunlight de Djibouti
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité